logo_amca_1100.jpg
zg sveuciliste

 

L'association AMCA-Paris depuis sa création en 1991, se propose:

 

"d'intensifier les liens entre la France et la Croatie qui sont plus anciens et plus profonds qu'on ne le pense et ne le dit habituellement, et surtout aider les deux pays à établir et à développer les échanges intellectuels, économiques et culturels..." suite

Mirko D. Grmek
  "Ensemble pour Zagreb"
Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a frappé la capitale de la Croatie, Zagreb, dimanche 22 mars 2020, à 6h24, provoquant d’importants dégâts matériels et des scènes de panique. Il y a eu 27 blessés, dont plusieurs sérieusement atteints.
Dans les quartiers du centre de la ville, ainsi que dans la Vielle Ville - GRIC et KAPTOL  de nombreux bâtiments ont été endommagés.
Les bâtiments du centre ville construits après le tremblement de terre de 1880 et au commencement du XXe siècle ont subi d’importants dégâts.
On peut mentionner ceux du parlement, du gouvernement, de la faculté de droit et du rectorat de l’université de Zagreb, les musées, plusieurs églises et couvents et de nombreuses habitations particulières.
zagreb 22 03 2020 2
(Photo: HINA/Daneil KASAP)
Zagreb apres seisme
Zagreb - la poussiere couvre le centre ville provoqué par le séisme 

Le document joint (pdf) cherche à illustrer uniquement une petite partie des dégâts provoqués par

le tremblement de terre - dans les musées de Zagreb.

 
Soutien à la Croatie affectée par le séisme du 22 mars 2020.
Un compte affilié au budget de l'état croate a été mis en place pour recevoir des dons destinés à la reconstruction des dégâts suite au tremblement de terre le plus violent depuis 140 ans ayant frappé la ville de Zagreb et ses environs, en pleine pandémie de Covid-19.

 

Il est possible de faire simultanément un don pour lutter contre l'épidémie provoquée par le coronavirus.

 

Les fonds sont versés sur des comptes séparés du Ministère des Finances, ouverts auprès de la Banque nationale croate, et le Ministère des Finances est chargé du suivi de l'affectation des fonds.

en savoir plus : http://www.mvep.hr/hr/mediji/priopcenja/,32743.html
 
ACTUALITES : La quarantaine ! 
 Les contes de l'île de Korčula - Priče s Korčule 
Pendent ces temps de la quarantaine et du confinement nous avons décidé de publier sur notre site les contes de Korčula écrits par Ante I. Curač.

Ses contes sont tous basés sur des événements réels des années de "la reconstruction et de la construction" après la Seconde guerre mondiale. Ils ont eu lieu au village de Žrnovo sur l'île de Korčula, d'où l'auteur lui-même est originaire.

Au début de chaque histoire Ante Curač écrit en croate littéraire et puis, tout doucement, en utilisant les mots du "parler local", son écrit se transforme en dialecte de Korčula.

Ces histoires sont intraduisibles en français (nous ne souhaitons pas leur enlever leur charme et beauté) - mais pour ceux qui comprennent le croate - c'est un régal.

Ante Curač est un des fondateurs et le membre de notre association depuis ses débuts. Passionné de l'histoire et des liens historiques franco-croates, il partage actuellement sa vie entre Paris et son île natale.   

en savoir plus

 

La Croatie

depuis l'indépendence

1990-2018

Avec cette sélection d’une centaine de photographies commentées et ordonnées chronologique- ment, revivez en images les événements les plus saillants qui ont jalonné la profonde transformation de la Croatie depuis son indépendance – tant les bouleversements politiques et sociaux qu’a connus le pays, que les réalisations culturelles ou les exploits sportifs qui ont marqué la mémoire collective des Croates... suivez le lienarrow

 
   
publications   
L'Ollave, éditeur
Poésie/ Domaine croate
  • Murmure de la matière d'Anka Žagar, /  traduit par Martina Kramer ;
  • La nuit à l'envers, de Nikola Šop, / traduit par Brankica Radić

en savoir plus 

PROZOR-ÉDITIONS

Dom Marina Držića, Dubrovnik 

  •  "Skup" Marin Držić / traduit par Nicolas Raljevic

en savoir plus 

Sur nos pages vous pouvez trouver les informations concenrant l'organisation des événements culturels:

  • Les conférences, concerts, expositions, organisés par les membres de l'association, avec le but de présenter en France et en français une petite partie de la création artistique et culturelle Croate;
  • Présentation des artistes et des personnalités de la vie culturelle et scientifique venant de Croatie, à Paris et en France;
  • Les informations sur la création d'AMCA – Paris et ses activités depuis 1991:
  • "Le Bulletin de liaison" contenant les informations culturelles, artistiques et historiques édités entre 1991 et 1995;
  • Les précisons sur notre organisation, la liste des membres fondateurs et les membres d'honneur, des conseils d'administration, les rapports des réunions du conseil d'Administration, etc...

Qui est en ligne?

Nous avons 39 invités et aucun membre en ligne

contact/adhésion

Recherche