logo_amca_1100.jpg

Matica Hrvatska à Paris – ses 50 ans d’activité


L’année 2020 a marqué cinquante ans de la fondation de l'Association des Membres de la Matica Hrvatska à Paris.
Dès sa création, cette association a organisé de nombreuses activités dans la vie culturelle des Croates à Paris.

Lors de la visio-conférence du 20 avril 2021,  etait  rappelles des liens que Matica hrvatska en France a patiemment tissé avec la Croatie et la France.

Cette conférence virtuelle a eu lieu grace à la participation :

des Messieurs Mauricij Frka-Petešić et Neven Šimac,
deux des créateurs et ses membres fidèles dès le début.

Ils ont évoqués la création de l'association, sa riche histoire, des intellectuels et des personnalités du monde culturel qui ont contribué au travail de l'association puis répondront à vos questions.


 l'Association des Membres de la Matica Hrvatska
le 20 avril 2021

L'Association des membres de Matica Hrvatska, en croate: Društvo članova Matice hrvatske (Paris, France) a été fondée en 1970 suite à une initiative des étudiants et des ouvriers croates.
Lors de l'Assemblée générale qui a été tenue en présence des représentants de Zagreb, Petar Rubić a été élu président. En 1982, la société change de nom et devient l'Association culturelle franco-croate «Matica», où en croate: Francusko-hrvatsko kulturno društvo "Matica" et son nouveau président devient le françis Adrien Merian.
Au début des années quatre-vingt-dix, Petar Rubić a été élu président de nouveau.
D'après la proposition de Dubravko Horvatić, «Matica» est devenue la première Branche de la Matica hrvatska hors Croatie (1991).

Cette association a organisé de nombreuses conférences de littérature, art, histoire et économie, ainsi que des expositions et des soirées de poésie. Après l'interdiction d'activité de la Matica hrvatska dans le pays, les conférenciers qui sont intervenus dans sa branche française, étaient des activistes politiques et culturels de la diaspora.
A partir des années quatre-vingt-dix, la majorité de conférences a été consacrée aux événements socio-politiques en Croatie d'où, d’ailleurs, venaient les tenors des parties politiques croates. Ainsi, lors de ses activités, l'Association a organisé les conférences de F. Šanjek, P. Šegedin, P. Matvejević, F. Tuđman, A. Kadić, T. Radja, B. Franolić, J. Kušan, A. Ciliga, L. Kordić, D. Brozović, A. Tuilier, V. Šeks, V. Veselica, V. Gotovac, D. Jelčić, T. Ladan, V. Nikolić, L. L. Lambrichs * et d’autres.

En 1971, l'Association a organisé une célébration commemorative à l'occasion de 300 ans de la mort de Petar Zrinski et Fran Krsto Frankopan et du centieme anniversaire de la naissance de Stjepan Radić tandis qu'à l'occasion des 100 ans de la naissance d'Ivan Meštrović, elle a organisé une grande célébration dans la Mairie du sixième arrondissement de Paris, sous le patronage du maire, Monsieur Pierre Bas (1983).
La plus grande célébration était celle des 25 ans de la fondation de l'Association des membres de la Matica hrvatska (1995). Les auteurs des expositions montées par l'Association ont été Daniel Bourdon, Ivan Herman, Mauricij Frka Petešić et Stjepan Sučić.
L'Association a également publié le bulletin d'information Selection de presse et informations (1971, 1976) et Glasnik, 1977).

Bien que l'Association ait arrêté ses activités en 2008, elle n'a jamais officiellement cessé d'exister.

Mauricij Frka Petešić

Qui est en ligne?

Nous avons 65 invités et aucun membre en ligne

contact/adhésion

Recherche