logo_amca_1100.jpg
ShowcaseImage

30 ans

imagec51336

Aider Banovina - Croatie

Eglise Croate à Paris

Solidarna.hr

Ljudi za Ljude 

Siscia Vox Mundi

Srednja skola Petrinja 

 

 

 

Le site Internet:

"Croatie.eu - le pays et ses habitants"

http://www.croatie.eu

 

Dinko Kovačić, architecte, membre de l'Académie HAZU 


dkovacic 1

Dinko Kovačić est l'une des figures les plus importantes de la scène architecturale de la Croatie et surtout de la ville de Split du XXe siècle. De même, il est un important représentant du régionalisme critique, qui à travers son travail, a créé des exemples uniques et précieux qui ont positionné l'architecture croate sur la carte du monde.
Académicien Dinko Kovačić est né en 1938 à Split. Il a terminé ses études secondaires à Split en 1957 et en 1963, il est diplômé de la faculté d'architecture de Zagreb. Après avoir terminé ses études, il a travaillé comme principal concepteur dans les bureaux d'études Tehnogradnja et Lavčević à Split.
En 1979, il a rejoint le département d'architecture de la faculté d'architecture de l'université de Zagreb. En un demi-siècle de la création architecturale, il a conçu un grand nombre de bâtiments, dont 66 ont été réalisés. Il a remporté neuf premiers prix lors de concours d'architecture. En plus de son engagement continu dans les differents projets, il est membre de longue date du Conseil d'urbanisme de la ville de Split. Il a été membre de nombreux jurys lors de concours publics et municipaux, et membre du jury du prix annuel "Borbe", le prix d'architecture le plus important de l'ex-Yougoslavie, et de "Vladimir Nazor", le prix de la République de Croatie pour les meilleures réalisations d'architecture.

Depuis la rentrée 1994 et jusqu'à sa retraite, il a été engagé comme professeur à la faculté d'architecture de Zagreb, où il a enseigné la conception et construction des bâtiments de tourisme et les loisirs.
Parallèlement il a fondé et dirigé pendant de nombreuses années l'école d'été pour les étudiants à Bol sur l'île de Brač.
En 2006, il est admis à l'Académie croate des sciences et des arts (HAZU) en tant que membre à part entière. Parmi la multitude de tâches typologiquement différentes auxquelles il a été confronté en tant que concepteur, se démarque sa contribution indispensable à la création du projet d'urbanisme et de l'architecture Split 3, où il a conçu les bâtiments dans les deux rues résidentielles...

Du point de vue des citoyens et du grand public, la vision de ces rues est l'une de celles qui ont le plus fortement caractérisé le projet Split 3 comme une réinterprétation contemporaine de l'habitat en Méditerranée.
L'année qui marquait le 50e anniversaire de ce projet emblématique, et il a été inclus dans l'exposition "Toward a Concrete Utopia: Architecture in Yugoslavia, 1948–1980" au MoMA de New York. Parmi les autres prix qu'il a reçus pour son travail, le HAZU Award et le Lifetime Achievement Award de la ville de Split en 2004 et le Vladimir Nazor Lifetime Achievement Award en 2011 se distinguent.

Maître du dessin d'architecture, amoureux de l'architecture comme matérialisation d'un mode de vie, sensible à la flore et à la faune rencontrées, et à l'ensemble du cycle de vie du lieu dont il est le nouveau co-créateur, Dinko Kovačić, comme architecte et professeur, a agi avant tout comme gardien et promoteur de l'esprit du lieu et des liens inextricables entre l'homme et l'espace. Ses interprétations spatiales de l'art de vivre méditerranéen s'inscrivent dans la continuité de l'identité spatiale, de plus en plus difficile à préserver et à développer dans les dynamiques modernes de la construction. La profession et la région (en particulier la région de la Dalmatie, où l'essentiel de son travail a été réalisé) ont, aussi, une immense dette envers cet architecte exceptionnel  à la fois aujourd'hui ainsi que pour les générations futures; l'Association des architectes croates le récompense avec le prix Viktor Kovačić pour l'ensemble de son oeuvre.

traduit du https://uha.hr/akademik-dinko-kovacic/

Qui est en ligne?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

contact/adhésion

Recherche