Les dernières nouvelles

Le 27.septembre 2007, Son Excellence MmeZeljanaZovko a tenu une conférence sur la situation actuelle en Bosnie-Herzégovine devant un nombreux public dans nos locaux à Paris. 
 
Les activités depuis 1991
09-06-2007

 

ACTIVITES EN 1991

- prof. Mirko D. GRMEK publie des nombreux articles sur la situation en Croatie et participe aux émissions de radio et de télévision.

- Neven SIMAC organise un grand nombre de réunions, participe aux débats télévisés et autres nombreuses manifestations publiques.

- Damir PERINIC, engagé dans le domaine parlementaire, organise des rencontres avec des nombreux parlementaires, notamment avec Jacques Golliet, sénateur, qui est Intervenu durant la séance plénière pour demander la reconnaissance de la Croatie, puis avec Christine Boutin, J.-M. Daillet et Bernard Stasi, qui ont tous soutenu la reconnaissance de la Croatie. Grâce à cette action, une dizaine de députés ont participé à nos manifestations de protestations.

- Participation avec CRICCF à l'action entreprise en juillet 1991 pour la reconnaissance de la Croatie, laquelle a regroupé plus de 140 signatures de députés à la fin de l'année 1991.

- Exposition et conférence : "Le patrimoine endommagé par la guerre" à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, en décembre 1991.

- Conférences tenues par différents membres de l'Association au Rotary Club de Paris Sud, à l'Ecole des Etudes Politiques et à ENSAD à Paris, à la Mairie de Troyes, à la Mairie de Dieppe, à la Mairie d' Epernay (la participation de  Neven SIMAC, Philippe COSICH, prof. Marc GJIDARA, Damir PERINIC).

- Participation à l'action "Poésie dans un Jardin", organisée par Marie Jouannic à Avignon, en été 1991.

- Début d'édition du "Bulletin de liaison des anciens étudiants et amis des Universités croates, AMCA", en octobre 1991, dans la rédaction de Yanka STAHAN-QUIOT.

- Expositions de peintres croates : lvo KATIC, Pavo LUCIC, Josip MAJIC, Josip SIMIC, Marko LEDIC, Zdenko RICIJAS, Branko MARTINOVIC, au campus universitaire Jussieu à Paris et à La Ferme à Yerres, au Pavillon Montaigne, en novembre et décembre 1991, organisées par Yanka STAHAN-QUIOT.

- Participation avec CRICCF à l’action de l’»Appel pour la paix en Croatie et contre la guerre en Europe», 180 scientifiques et hommes des arts et 39 députés signataires.

- Nota : beaucoup de manifestations, actions, concerts, réunions, etc ont été organisées conjointement avec des associations croates, notamment  avec CRICCF,  Matica Hrvatska, Mission Catholique Croate,  avec l’Ambassade de la République de Croatie ou avec la Délégation Permanente de la République  de Croatie auprès de l’UNESCO.

 

ACTIVITES EN 1992

- En janvier 1992, dans l’organisation de Damir et Maya Perinic, une visite en Croatie de Bernard STASI, député, Jacques GOLLIET, sénateur et de Monique BADENES, secrétaire du Président du Sénat, a été organisé. Ils ont rencontré le Président de la République Franjo Tudjman, le Cardinal Franjo Kuharic, Vladimir Seks, président du parti HDZ, Zarko Domjan, président du Parlement croate, Goran Tomic, le Représentant de la communauté juive, Zlatko Mrsic, Ministre des affaires étrangères, Ivan Cesar, président du parti Démocrate-chrétien. La visite de la ligne de front à Karlovac.

- Récital de piano de Branko SEPCIC, Espace Carpeaux à Courbevoie, le 11. février 1992. (La plupart des concerts ont été organisés par Kristina KAVAJA, Maja PERINIC et Blagovesta PIED), (au profit de la population sinistrée en Croatie).

- Organisation da la participation de la délégation de Croatie au Congrès du Parti Socialiste à Paris, par Damir PERINIC.

- Collecte et envois de l'aide humanitaire et sanitaire pour les réfugiés de Croatie et de Bosnie et Herzégovine, sous la coordination du Branimir ZIVKOVIC. Obtentions de dons des Industries pharmaceutiques Schering-Plough, Synthelabo, Clintec, Ledere, Glaxo et Merieux. Grâce à des nombreux donateurs, dont l'Hôpital Sans Frontières de Nîmes, Ordre de Malte, Rotary Club de Paris, les résultats des recettes de concerts et les ventes de livres, envois de plusieurs camions d'aide médicale et alimentaire dans des villes de Slavonie orientale. Grâce aux dons, le budget "aide" de l'Association est de 110000 F en 1992. Cette action est prolongée durant toutes les années de la guerre en Croatie.

- Participation avec CRICCF à l'organisation de la conférence des Maires de Vinkovci et de Nustar à Paris, le 11. avril 1992.

- Aide matérielle a «Hrvatski Radio» pour la participation des musiciens croates (Quinette de Saxophones de Zagreb) à MUSICORA, dans l'organisation de Mirjana Paladin, en avril 1992.

- Accrochage des affiches croates contre la guerre au " Salon des affiches " organisée par UNESCO, au Grand Palais, en mai 1992. Obtention de la suppression du drapeau yougoslave à l'entrée de l'exposition. Quatre affiches croates ont été sélectionnées pour une exposition itinérante dans 84 pays du monde. L’action organisée par Srecko Herceg, Damir et Maja Perinic.

- Concert de soprano croate Jasenka GALIN-PERINIC accompagnée de Mladen RAUKAR et de Marie Christine MARELLA, pianiste et Chistophe OUDIN, violoncelle, salle Rossini à Paris 9e, le11. mars 1992, (AMCA et Solidarité France-Croatie conjointement), .(au profit de la population sinistrée en Croatie).

- Expositions de peintres croates: Marija Kovacevic (avril 1992), Davor Vrankic (février 1991), Marija JOZIC-RONCEVIC (janvier 1991), Marko LEDIC (janvier 1992), et de photographe Danijel KALOGJERA, organisées par Y. Stahan-Quiot.

- Redaction du Bulletin de l’association par Yanka STAHAN-QUIOT, rédactrice en chef.  - Concert à La Sorbonne, salle Richelieu, avec la participation des artistes : Danijela PETRIC (piano), Nadja ZVETKOVA-BODIN (soprano), Krassimir STOITCHEFF (piano), Tatiana TUNTEVA (piano), le 14. avril 1992.(au profit de la polpulation sinistrée en Croatie).

- Organisation avec CRICCF des manifestations de protestations contre la guerre, notamment contre l'exposition "Patrimoine serbe de Vukovar" au Centre culturel yougoslave, place Beaubourg à Paris.

- Participation à l'organisation de la présentation à Paris de spectacle du Théâtre satirique " Jazavac " de Zagreb, le 22. avril 1992.

- Emissions en croate sur l'antenne de Radio Montmartre, pendant plusieurs mois en 1992, avec la participation des Yanka STAHAN-QUIOT, Neven  SIMAC, prof. Marc GJIDARA, Srecko HERCEG, Philippe COSICH etc, parrainé par  Mate GABELICA.

- Participation avec CRICCF à l’action humanitaire SOS-CROATIE.

- Exposition "Le Patrimoine Culturel Croate et la guerre" à l’Ecole d'architecture Paris Belleville du 9. au 25. avril 1992, à Orleans  et du 9. au 17. mai 1992, dans la Mairie de Saint Savine, avec le concours de « Solidarité Aube- Croatie » (de 9. au 17. mai 1992), organisée par Damir et Maja PERINIC.

- Deuxième Assemblée Générale ordinaire annuelle, élection du Président : Srecko HERCEG,  formation du Conseil d’administration, le 25. mai 1992.

- Organisation à une exposition collective des artistes croates et bosniaques à la Galerie Dona Levy, en janvier 1992, photographies de Dubrovnik bombardé au Théâtre de la Ville de Paris, lors du concert de Ivo Pogorelic, par  Biserka GALL.

- Participation à l'organisation de la soirée de poésie de Tin Ujevic, par M.Brlecic, D. Curdo, I. Kusan, M. Vasari, du Théâtre National Croate de Zagreb à l'Institut Autrichien à Paris, le 18. juin 1992, organisée par Maja PERINIC.

- Participation de Damir et de Maya Perinic à la conférence-projection organisée par Martine Defert, vice-présidente de « Solidarité Aube- Croatie », le 23. juin 1992, « Un Patrimoine Architectural en Péril », à l’Hotel de Ville de Troyes.

- Aide à l'organisation du concert pour les enfants de Macédoine à la Sorbonne, Nina MALEEVA (harpe), TatianaTUNTEVA (piano), Tedi PAPAVRAMI (violon), Milos MAGIN (piano), le 29. juin 1992.

- Présentation de la pièce du théâtre "Le nocturne croate ", dans la salle de l'église St. Cyril et St. Méthode à Paris, par Veronika DURBESIC et Tomislav DURBESIC, le 12. juillet 1992. (au bénéfice de l’aide humanitaire pour la Croatie).

- Publication de l'article " Le Sac de Dubrovnik", dans la revue "Patrimoine", par Dino Milinovic et D. Perinic, septembre 1992.  - Organisation de la visite de la délégation de la Mairie de Slavonski Brod au Sénat et à la Mairie de Paris, par Maja et Damir Perinic.

- Concert de soprano Nada RUZDJAK et de Hrvojka MIHANOVIC, sur orgue, à l'église St. Pierre de Montmartre, accompagné par la chorale "lvan Zajc ", le 12. novembre 1992 (au bénéfice des réfugiés en Croatie).

- Promotion du livre " Poèmes " de Tin Ujevic, traduit en français par Jugoslav GOSPODNETIC.

- Conférence de prof.  Mirko D. GRMEK professeur à la Sorbonne, le 11. décembre 1992.

- Présentation du livre "Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud" de Gregory PEROS, décembre 1992.

- Du fin 1992 au milieu de 1994 : organisation et rédactions de l'émission hebdomadaire de 90 minutes, " Les Voies Ouvertes ", 92,6 MDF, émission d'information en français, traitant les actualités de guerre en Croatie et Bosnie et Herzégovine, et autres régions de l'ex-Yougoslavie, avec la rubrique culturelle sur la vie et histoire culturelle de Croatie. Rédaction de l’émission : Damir PERINIC, Maja PERINIC, Tatjana  RADOVANOVIC, Mira BARISIC.

 

ACTIVITES EN 1993

- Concert de la pianiste croate Pavica GVOZDIC : "Les Préludes" de Claude Debussy, dans la salle Rossini à Paris 9e, le 11. février 1993.

- Concert de la pianiste croate Pavica GVOZDIC, au Conservatoire d’Orléans,  le 17. février 1993.

- Exposition "Villes blessées de Croatie", du 4. au 19. mars 1993, à La Grande Masse des Beaux Arts, à Paris 5e. (La plupart de ces expositions ont été organisées par Damir et Maja Perinic.)

- Inauguration des locaux de rencontre de l’Association AMCA à l’Hôtel Altea-Ronceray à Paris 9e, le 3. avril 1993.

- Exposition "Peintres des villes blessées de Croatie", du 15 au 16 mai 1993, à l'Eglise Sainte Claire à Paris 18e.

- Exposition "Villes blessées de Croatie", en mai 1993, à la Mairie d'Orléans.

- Troisième Assemblée Générale ordinaire annuelle, le 6. juin 1993.

- Organisation de l'exposition de photographies de Damir FABIJANIC, "Dubrovnik - après... " en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie, dans la chapelle St Louis de La Salpetrière à Paris, du 9. au 24. septembre 1993.

- Transfert de l'exposition de photographies de Damir FABIJANIC, "Dubrovnik - après..." à la Maison de Culture à St. Brieuc, Cotes d’Armor, en octobre 1993.

- Participation à l'organisation du colloque "La dimension culturelle du développement scientifique et technologique" conjointement organisée avec l’Académie Croate et l'Université de Zagreb, au siège de l'Académie Croate des Sciences et des Arts à Zagreb.

- Envoi de l'aide humanitaire à l'hôpital de Slavonski Brod en association avec "Croix de Malte" et "Pharmaciens sans Frontière " en septembre 1992.

- Promotion du livre "Nettoyage ethnique" de prof. Mirko D. GRMEK, prof. Marc GJIDARA, Neven SIMAC, en novembre 1991.

- Conférence de Nikola KIRIGIN, Président du Congrès Mondial Croate, le 2. décembre 1993.

 

ACTIVITES EN 1994

- Quatrième Assemblée Générale ordinaire annuelle,  le 7. mai 1994.

- Assemblée Générale extraordinaire annuelle, suite à la pétition de 42 membres, changement du Président, modification du statut de l'Association, élection du nouveau Conseil d'administration, Branko VULIC, Président, le 26. juin 1994.

- Envois à Dubrovnik de 7000 livres, don de M. BARON, avec l'aide de Ante Curac, Tomislav  Rajic, Maja Dolibic, Marina Tomas-Billet, en juillet 1994.

- Présentation du livre " Miroir de Croatie ", recueil des Interviews de 1992 à 1993, de Mirko GALIC, journaliste et écrivain, le 18. octobre 1994.

- Conférence de Miroslav RADMAN, professeur et directeur de recherche à l’institut Ch. Monod à Paris sur le thème du développement de la science génétique, le 27. novembre 1994.

- Conférence de Léo KOSUTA, ancien conservateur à la Bibliothèque Nationale Française à Pari, "Les œuvres de créateurs croates dans les fonds de la Bibliothèque Nationale Française", le 11. novembre 1994.

- Rapport de Mirko PIPUNIC, membre du CCRICF : "Bilan des actions humanitaires en 1993 et 1994" , rapport de Maja DOLIBIC : "Action et Pétition pour la sauvegarde de Lacs de Plitvice", en décembre 1994.

 

ACTIVITES EN 1995

- Conférence de Branko SALAJ, Ambassadeur de Croatie, et de B. Kovac, Ambassadeur de Bosnie et Herzégovine : " Situation politique et économique de deux pays ", le 8. janvier 1995.

- Sur l’initiative de Ante Curac le début d’action pour apposition d'une plaque commémorative pour le savant français Roger Joseph BOSCOVICH, d'origine croate, à Paris.

- Conférence de Branko FRANULIC, professeur de philologie à Londres : "Langue et Nation", le 12. février 1995.

- Conférence de George-Marie CHéNU, l’Ambassadeur de France en Croatie,  le 14. février 1995.

- Action de l’aide aux écoles en Bosnie et Herzégovine et en Croatie, organisée par Mirko PIPUNIC.

- Rencontre et débat avec  Alain FINKIELKRAUTH, écrivain et philosophe, le 14. mai 1995.

- Participation avec l'Ambassade de Croatie à l'organisation de concert de Monika LESKOVAR (violoncelle) et Ivana SVARC (piano) à la salle Cortot à Paris17e, le 19. mars 1995.

- Soirée de poésie interprétée par l’auteur Tatjana RADOVANOVIC, le 10. juin 1995.

- Présentation du livre "Survivre et revivre", édité par "Environnement sans frontière" de Paris et Action verte de Zagreb, en juin 1995.

- Sur l’initiative de Y. Stahan-Quiot les membres de l'association, peintres Nadia de la ROSA, Alexei MINAKOV, Tatjana RADOVANOVIC ont participé à l'exposition au «Printemps de Saint Martin du Limet».  Davor Vrankic a exposé à la galerie Les ateliers de Thorigny à Paris.

- Cinquième Assemblée Générale ordinaire annuelle, le 22. juin 1995.

- Octroie d'une bourse d’études de la langue française à dix étudiants de Croatie, organisation de séjour linguistique à Paris au mois de juillet et août 1995.

- Conférence des auteurs du livre "Le nettoyage ethnique": prof.  Mirko D. GRMEK, prof. Marc GJIDARA, Neven SIMAC, le 8 octobre 1995.

- Organisation de deux concerts de la Chorale "lvan Zajc" de Zagreb, dans l’église St Médard et l'église St. Roc à Paris, en collaboration avec Ensemble vocal "Ivan Zajc" de Paris, le 5. et le 6. octobre 1995. (Bénéfice destiné aux orphelins de la guerre en Bosnie-Herzegovine et Croatie)

- Récital de piano de Sretna MESTROVIC "Harmonie poétique et religieuse " de F. Liszt, en salle Cortot à Paris, le 15. novembre 1995, en association avec le Service Culturel de l’Ambassade de Croatie.

- Conférence de professeur Charles BéNé, "Marulic, écrivain européen", le 10. décembre 1995.

- Rédaction du Bulletin de l’Association, par Yanka Stahan-Quiot, rédactrice en chef, jusqu'au décembre 1995.

 

ACTIVITES EN 1996

- Conférence de Linda MORISSEAU, psychologue, sur les enfants traumatisés par la guerre en Croatie, le 11. février 1996.

- Exposition de peintres croates travaillant en France, lors des journées humanitaires, "Vers un monde plus humain", Lidija Bogdanovic, Maria Clémence Bubnic, Svetozar Bubnic, Ljudevit Fachat, Linda Galic, B. Gall, Marijan Horvat,  Dragan Kraljevic, Stanislav Marijanovic, Branko Martinovic,  A. Minakov, Tatjana Radovanovic,   Marie Roncevic, Zlatko Rosic, Dragica de la Rosa, Kemal Sirbegovic, Josip Ago Skenderovic, Marijan Talan,  Damir Vrankic,  en février 1996.

- Participation à l'organisation du récital de guitare d’Ana VIDOVIC, à la salle Cortot à Paris, le 25. mars 1996, conjointement avec le Programme Musical de la Radio Croatie (HRT).

- Sponsorisation d'une bourse d'études de la langue française aux trois étudiants de Croatie, organisation de leur séjour linguistique à Paris au mois de juillet et août 1996.

- Conférence de Xavier HERLIN, ancien directeur de la Banque Européenne d'investissements à Luxembourg : " Instrument financier de l'Union Européenne, Banque Européenne d'Investissements ", le 14. avril 1996.

- Conférence de Stanislas PIERRET, directeur de l’Association Pont Neuf sur les actions culturelles et de l'aide aux pays de l'est de l'Europe, le 16. juin 1996.

- Sixième Assemblée Générale ordinaire annuelle, élection du nouveau Conseil d’administration, Maja PERINIC, Présidente, le 6. octobre 1996.

- Participation, avec "Matica Hrvatska " et la Mission catholique croate à l'organisation de l'exposition des dessins d'enfants crées pendant la guerre en Croatie et en Bosnie et Herzégovine, dans la salle de l'église St. Cyril et St. Méthode à Paris, du 7. au 13. décembre 1996.

- Conférence de prof. Marc GJIDARA, doyen de la Faculté de droit de Paris II à Melun, et Maître Christian Feddal, " Aspect politique et financier de la succession de l'ex-Yougoslavie ", le 24. novembre 1996.

 

ACTIVITES EN 1997

- Conférence de  prof. Mirko D. GRMEK "Le rôle des psychiatres dans la préparation de la guerre en ex-Yougoslavie", le 8 février 1997.

- Présentation du livre " Marko Marulic ", traduit en français par Charles BéNé, professeur, et édité par l'association et " Cercle Littéraire de Split"  à la Maison de l'Europe à Paris, en février 1997.

- Élections en Croatie en avril 1997, participations à l’envoi des observateurs, à la demande de l’OSCE.

- Conférence de Mate MARAS, conseiller culturel de l’Ambassade de la République de Croatie, "Rabelais u hrvatskom ruhu", le 7. juin 1997.

- Collaboration avec Ambassade de France à Zagreb dans l'action d'attribution de bourses d'études linguistiques pour le séjour linguistique, 13 boursiers sont accueillis à Paris, en juillet 1997.

- Septième Assemblée Générale ordinaire annuelle, le 12. octobre 1997.

- Cérémonie de l'inauguration de la plaque commémorative en l'honneur de savant croate et français Roger Joseph BOSCOVICH, philosophe, astronome et mathématicien, correspondant de l'Académie des Sciences, au N° 6 rue de Seine à Paris, le 23. octobre 1997.

- Présentation du premier numéro double de " Cahiers Croates ", printemps été 1997, consacré à Marcus Marulus, humaniste européen. En remplacement du bulletin de l’association, édition de " Cahiers Croates " nouvelle revue trimestrielle, consacrée aux échanges franco-croates dans le domaine de la culture et des sciences. Rédactrice en chef : Maja DOLIBIC, conseillers: prof. Mirko D. GRMEK, Radovan IVSIC, Luise LAMBRICHS,  Annie Le BRUN,  Leo KOSUTA. 

 

ACTIVITES EN 1998

- Conférence de Luc ORESKOVIC, auteur de l'ouvrage " Luis XIV et les Croates”, le sujet : "Une diplomatie secrète : les relations franco-croates au XVIIe siècle", le 11. janvier 1998

- Présentation du deuxième numéro double de " Cahiers Croates ", automne hiver 1997, consacré aux écrivains francophones d’origine croate, le 15. février 1998.

- Exposition de 42 artistes contemporains, 21 d'origine croate vivant en France et 21 artistes de Croatie : Dubravka Babic, Petar Barisic, Clara Bleibtreu-Tomic, L. Bogdanovic, Perusko Bogdanic, Josko Eterovic, Louis Fachat, Marina Fortunatovic, Biserka Gall, Kazimir Hraste, Dalibor Jelavic, Marijan Jevsovar, Zlatko Keser, Zeljko Kipke, Slavko Kopac, Vesna Kovacic, Mirna Kresic, Ivan Lesiak, Dubravka Losic, B. Martinovic, A. Minakov, Zlatan Novak, Luksa Peko, Tatjana Radovanovic, Igor  Roncevic, Dragica de la Rosa, Marc P. M. Salvelli, Djuro Seder, Kemal Sirbey, Josip A. Skenderovic, Mauro Stipanov, Miroslav Sutej, Antun B. Svaljek, Marijan Talan, Dalibor Tanko, Vladimir Trnski, Dino Trtovac, Ksenija Turcic, Davor Vrankic, Goranka Vrus, Vera Zahorodni, à la Mairie du 6e arrondissement à Paris, du 8. au 24. avril 1998., avec la participation du Ministère de la Culture et de l'Ambassade de Croatie et de la Délégation Permanente de la Croatie auprès de l'UNESCO. Les documents sur la présence continue et historique des artistes croates en France ont été également présentés.

- Conférence des jeunes chercheurs en génétiques de groupe de prof. Miroslav Radman, Laboratoire Monod, Université Paris 7. Conférencier Ivan MATIC, le 17. mai 1998.

- Présentation des "Cahiers Croates " en collaboration avec Jean-Marc Berthon, conseiller linguistique auprès de I'Ambassade de France à Zagreb, à Hrvatsko Narodno Kazaliste à Zagreb, le 24. juin 1998.

- Participation à la réunion générale des Associations AMCA à Zagreb, du 25. au 29. juin 1998.

- Organisation du séjour linguistique des étudiants croates en France. Accueil des étudiants boursiers, en juillet 1998.

- Huitième Assemblée Générale ordinaire annuel, changement du statut de l'association, élection du nouveau Conseil d'administration, Tomislav RAJIC, Président, le 25. octobre 1998.

- Concert de Lovro POGORELIC, en association avec ARTEC, salle  Lauriston à Paris, le 26. septembre 1998.

- Présentation du troisième numéro double de " Cahiers Croates ", printemps été 1998, "Les Croates vus par les français".

 

ACTIVITES EN 1999

- Présentation du livre «Zivo stinje» par l’auteur Tatjana RADOVANOVIC, et du livre «Croatie-France, 12 siècles d’histoire (797-1997)», par l’auteur Gregory PEROCHE, le 12. janvier 1999.

- Conférence de Katarina LIVLJANIC sur «La musique médiévale croate : une tradition orale ou écrite», le 3.mars 1999.

- Neuvième Assemblée Générale ordinaire annuelle, le 28. octobre 1999.

- Concert de Solistes de Chambre de Zagreb, soirée d’auteur du compositeur contemporain croate Miroslav MILETIC, le 18. septembre 1999.

 

ACTIVITES EN 2000

- Dixième Assemblée Générale ordinaire annuelle, élection du nouveau Conseil d'administration, Yanka STAHAN-QUIOT, Présidente, le 30. octobre 2000.

 

ACTIVITES EN 2001

- Conférence de Dino MILINOVIC, conseiller culturel à l’Ambassade de Croatie, "Coopération culturelle et scientifique entre la Croatie et la France", le 22. février 2001.

- Assemblée Générale extraordinaire. Modification du Statut de l'association, le 31. mars 2001.

- Grâce aux efforts de longue durée de Branko Vulic, aidé en finale par Iva Gajsak-Berthon, le diplôme d’architecte de l’Université de Zagreb a été reconnu en France par le Ministère de Culture, le 11. avril 2001.

- Conférence de Ilija ZELALIC, conseiller économique de l’Ambassade de Croatie, "Perspectives dans les relations économiques entre la France et la Croatie", intermezzo musical par Bruno Philippe, professeur de clarinette, le 18. mai 2001.

- Concert de Sylvie SPEHAR -VUCIC,  Leda PARAC,  Zvonimir NADJ et Bruno PHILIPPE, organisé conjointement avec l’Ambassade de la République de Croatie la Cité Internationale des Arts, le 22. mai 2001.

- Conférence de Marin ANDRIJASEVIC, lecteur de langue et littérature croates à l’INALCO, «Comment reconnaître une langue ? Et si on parlait du croate», le 22. juin 2001.

- La prise en charge du séjour linguistique pour deux étudiants croates, au mois de juillet 2001.

- A  l’occasion du 10e anniversaire d’AMCA - France, concert "La vision de Tondale", chants médiévaux croates, de l’ensemble "Dialogos", sous la direction de Katarina  LIVLJANIC, à l’église St. Louis en l’Ile, à Paris, le 26. octobre 2001.

- Onzième Assemblée Générale ordinaire annuelle, le 30. octobre 2001.

- Présentation de deux livres de Mirko D. Grmek: «La vie, les maladies et l’histoire» et «La guerre comme maladie sociale», éd. Seuil, par Louise LAMBRICHS et Alain FINKIELKRAUTH, le 27. novembre 2001.

 


ACTIVITES EN 2002

- Présentation du site sur web de la Communauté Croate en France en collaboration avec CRICCF, le 28. février 23002.

- Conférence du prof. Miroslav RADMAN  : “Les maladies biologiques et culturelles et (bio)éthique. Reflection des généticiens.” Intermezzo musicalpar Bruno Philipp, clarinetiste, oeuvres de Stravinski et Piazolla. Evenement annoncé dans Le Monde, avec participation de Croatia Airlines, le 4. avril 2002.

- Adoption du “Le Reglement Intérieur” de l’Association, le 05. mai 2002.

- Présentation de l’oeuvre de Tomislav DURBESIC, auteur dramatique, poete, essayiste et meteur en scène, suite à la publication en français de son livre “Drames Choisies”. Organisé en collaboration avec l’Ambassade de la Croatie et la Délegation Permanente auprès de l’UNESCO, le 17. juin 2002.

- Soiré-rencontre avec les étudiants du sejour linguistique organisé à Paris en juillet 2002, suite à la copnvention tripartite entre AMCA-Paris, l’Ambassade de France à Zagreb et Ministère Croate de Science et technologie, le 11. juillet 2002.

- le 26. septembre 2002. Conférence “La France, création de la Yougoslavie et question Croate”, par Miro KOVAC, historien, diplomate, ancien conseilleur du Président croate. Cette conférence a été aidé par la Chambre Economique Franco-Croate.

- Douzième Assemblée Générale ordinaire annuelle, le 28 octobre 2002. Slavica PUCO, Présidente.

 

ACTIVITES EN 2003

- 28 janvier 2003 : Conférence :   « Les Frangipani, un exemple de la réputation des lignages au XVII ème siècle en Europe » ;  ouvrage écrit et présenté par son auteur Luc ORESKOVIC .

- 31 mars 2003 : Conférence : « La Croatie et l’Union Européenne » par Guy LEGRAS, Directeur Général des Relations Extérieures à la Commission Européenne de Bruxelles au sujet de la candidature de la Croatie à l’Europe.

- participations d’ AMCA  au Congrès Mondial Croate à Zagreb en mars 2003.

- 4 avril 2003 : Soirée Croate – « Vision Jeunesse » – présentation de la Croatie  par l’Association Matos regroupant une cinquante d’étudiants croates  francophones, sur les thèmes tels que le tourisme, les traditions, la littérature,  entrecoupée de lectures de poèmes du célèbre Anton Gustav Matos.

- 20 juin 2003 : Présentation par Visnja  MACHIEDO , en présence de l’auteur , Radovan IVSIC , de son œuvre , à l’occasion de la parution à Zagreb de deux de ses livres : « Sans Retour, encore » (U Nepovrat Opet) et « Noir et Noir » ( Crno i Crno). Nombreuses lectures de ses poèmes par lui-même, Annie Le BRUN  et Borka LEGRAS autour du verre de l’amitié au Kala Hathi , bar-restaurant indien.

- 5  juillet : Soirée – accueil de onze étudiants croates de diverses disciplines venus perfectionner la maîtrise du français, un mois durant, à l’Institut Catholique de Paris. Séjour linguistique organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale croate, l’Ambassade de France à Zagreb. Prise en charge d’un étudiant par AMCA ; hébergement, nourriture, transport.

- 17 juillet : Invitation et visite de l’Unesco par les étudiants croates  séjournant à Paris grâce à l’aimable collaboration de la Délégation permanente de la Croatie auprès de l’Unesco.Verre de l’amitié ensuite.

- 10 octobre : Concert de la chorale « INA » de Zagreb constituée d’une quarantaine de choristes ; interprétation d’un répertoire sacré et folklorique. Manifestation organisée avec le concours de la Délégation permanente de la Croatie auprès de l’Unesco.

- trezième assemblée générale annuelle ordinaire , le 28 novembre 2003. En deuxième partie : Conférence du Prof. Miroslav  MILETIC sur l’œuvre du compositeur Jakov  Gotovac suivie  d’une projection partielle de son opéra : « Ero s onog Svijeta ».

- 12-13 décembre 2003 : Exposition à Paris de dessins de petit format de l’artiste Slavko KOPAC  à l’initiative de l’ambassade de Croatie en France avec le soutien de AMCA.

 

ACTIVITES EN 2004

- 28 janvier 2004 : Conférence du Prof. Marc GJIDARA – Panthéon Assas  Paris II – sur  « l’ Alternanace politique et la modernisation administrative en Croatie » en collaboration avec  le CRICCF/CMCF.

- 6 mars :  Conférence du Père Bozidar NAGY sur Ivan Merz, intellectuel catholique aux dimensions         européennes avec la collaboration  avec le CRICCF/CMCF.

- 24 avril 2004 : Présentation du dernier ouvrage de Radovan IVSIC aux éditions Gallimard «  POEMES » par Etienne-Alain HUBERT, Annie LEBRUN , Borka LEGRAS…et l’auteur lui-même à L’Inalco , institut national des langues orientales, grâce à l’aimable participation de Srdjan Rahelic , lecteur de croate et Dasa Bradicic , attachée culturelle à l’Ambassade de Croatie en France.

- 18 juin : Conférence de Jugoslav GOSPODNETIC sur  « Vie et Poésie de Tin Ujevic » suivie de lectures de poèmes et de la projection d’un film  autour de la vie de l’auteur.

- 10 juillet  :Soirée – accueil autour d’un verre de onze étudiants croates en séjour linguistique d’un mois à Paris organisé en partenariat avec Le Ministère de l’Education croate, l’Ambassade de France à Zagreb. Réception et visite à l’Unesco par la Délégation croate permanente auprès de l’Unesco.

- participations d’ AMCA au Congrès mondial  AMCA à Zagreb en juillet 2004.

- participations d’ AMCA à L’Exposition sur la Renaissance  en Croatie – avril à juillet 2004 au château d’Ecouen (95) avec la tenue d’un atelier sur la langue croate.

- 22 octobre : Conférence de Stijepo Mijovic KOCAN sur « Les Bouches du Kotor , hier et aujourd’hui « , précédé par la présentation de quelques-uns de ses ouvrages  et suivie de la projection d’un film sur cette région réalisé par l’auteur. Soirée co-organisée avec le CRICCF-CMCF

- Quatorzième Assemblée Générale ordinaire,  27 novembre 2004.

 

ACTIVITES EN 2005

- 15 janvier 2005 : Election du Conseil d’Administration

- 22 février 2005 : Présentation du livre de Louise L. LAMBRICHS-GRMEK, « Nous ne verrons jamais Vukovar », aux Éditions Philippe Rey. Annie LE BRUN et Marc GJIDARA ont parlé de ce livre.

- 20 mai 2005 : Soirée dans le Centre BINET. Professeur Marc GJIDARA a donné une conférence sur la Croatie. Quatre artistes (Dragica DE LA ROSA, Tatjana RADOVANOVIC, Ivo RADOVANOVIC et Josip A. SKENDEROVIC), membres de notre Association ont exposé, dans ce centre, leurs œuvres pendant une semaine.

- 12 décembre 2005 : Présentation du livre de Martial ROBERT : « Ivo Malec et son Studio Instrumental » au théâtre LUCERNAIRE.

 

ACTIVITES EN 2006

- 31 janvier 2006 : Table ronde : « La Croatie dans l’Union Européenne »: perspectives et délais, avec la participation de Guy LEGRAS, Ancien Directeur Général des Relations Extérieures à la Commission Européenne de Bruxelles, Georges-Marie CHENU, Ancien Premier Ambassadeur de France en Croatie, Bozidar GAGRO, Ambassadeur de Croatie en France et  Marc GJIDARA, Professeur  de l'Université Panthéon Assas (Paris II).

 

ACTIVITES EN 2007

- Quinzième Assemblée Générale ordinaire annuelle, le 01. février 2007. , Damir PERINIC, Président.

- Soirée de rencontre avec Antoine KAPOR et Aleksei MINAKOV, deux artistes peintres, originaires de Korcula, le 16. mars 2007.

- Soirée de rencontreavec Ante MIMICA, à l’occasion de la parution de son livre « Les Récits de Toujours » Tome 1, (Mémoires), aux éditions La Bruyère, le 30 mars 2007.

- Présentation du livre « L’effet Papillon » par son auteure Louise L. LAMBRICHS, lors de la parution chez Inventaire/Invention éditions, le 22 mai 2007.

- Conférence de son Excellence Mme Zeljana ZOVKO, Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en France, sur le thème « La Bosnie-Herzégovine aujourd’hui », le 27 septembre 2007.

- Présentation théatrale par Magali Serra et la Compagnie Le Contre-Pas par la lecture de la pièce « Le Roi Gordogane » de Radovan Ivsic, à l’occasion de la sortie deson livre « Cascades » aux Editions Gallimard. Au Théâtre de Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Chazmps, 7006 Paris.

 
< Précédent

Enquette

Kada ste diplomirali na Zagrebackom sveucilistu?
 
© 2009 amca-paris.com
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.
XHTML 1.0 | CSS